portrait Rebecca Handley 11 NB.jpg

Française et britannique, Rebec­ca Handley revient de Glasgow en 1999 avec un Master of Arts en musicologie, histoire de l’art et philosophie : mention très bien.

Avec son violoncelle, elle interprète de la musique contemporaine, joue dans des groupes, improvise et compose. Au fur et à mesure de ses ren­contres et de ses expériences, elle mêle à ses compositions, la voix, le geste et développe le jeu scénique.

Ces dernières années, elle compose et joue avec sa Cie Anaïs et Rebecca, avec la Cie Sac de Noeuds, le spectacle de danse contemporaine jeune public Ventil’eau.

Depuis 2008, Rebecca s’associe à Christian Tardif de la Cie Métalepse pour différents projets liant littérature, répertoire oral et musique. Ensemble, ils créent, entre autres, le spectacle jeune public Refrains (300 représentations).

En 2014, elle rejoint la Cie La Tortue et crée avec Delphine Noly DZAAA ! Ce spectacle - toujours en tournée - est une épopée intérieure pour enfants rêveurs mêlant récit, musique - kora/violoncelle - et mouvement. Plus de 200 représentations à ce jour(Avignon 2015, Philarmonie de Paris 2016, ...)

En 2017, elle crée avec la Cie Métalepse, Babil, un spectacle à partir de 18 mois avec le marionnettiste Marek Douchet. Babil propose un jeu sonore et visuel qui mène les tout-pe­tits aux prémisses d’un récit. 

En 2019, elle devient la responsable artistique de la Cie Mé­talepse.

En 2019, elle crée avec la Cie métalepse , un spectacle à partir de 18 mois avec la marionnettiste Claire Vialon. Mû propose aux enfants à partir de 18 mois, un regard poétique autour du langage. En mars 2021, la marionnettiste Marie Vitez rejoint la compagnie et reprend le rôle de Mû. Ce spec­tacle est toujours en diffusion.

En 2022,elle crée avec la Compagnie Vers Volant : La Gaieté Mesdames, une création autour de portraits de femmes et mène avec cette compagnie différents ateliers d'écriture mis en musique : Lire et Dire le Théâtre, Le chemin des dames ...

Parallèlement, Rebecca est professeure d’éveil musical au CEM au Havre, elle donne des formations professionnelles sur la pédagogie de l’éveil musical.

Marie Vitez.jpg

Marie Vitez est marionnettiste, comédienne, montreuse d’ombres. Elle a travaillé en co-direction avec Pierre Cornouaille pour le Théâtre de l’Oeil noir, compagnie de théâtre d’ombres, puis avec Alain Recoing et Blaise Recoing - Théâtre aux Mains nues, Pierre Blaise - Théâtre sans Toit, Grégoire Callies - Compagnie du Chemin creux et TJP de Strasbourg, sur des spectacles de marionnettes à gaine, à tiges, gaine chinoise… Elle participe, à l’International Visual Théâtre, à des projets de spectacles de marionnettes s’exprimant en LSF. 

En 2013, elle conçoit et réalise un spectacle pour les petits enfants : Platero est mon ami (objets et théâtre d’ombres), à partir du livre Platero y yo de Juan Ramon Jimenèz. 

Au théâtre, elle travaille sous la direction de Pascal Papini, de Georges Aperghis (théâtre musical), d’Isabelle Hurtin… En 2000, elle écrit et joue Phèdre, de mémoire, repris en 2001 au Rayon Vert à Saint-Valéry-en-Caux. En 2019 elle conçoit et crée avec la complicité de François Bing (Bing Théâtre) un spectacle solo : Temps qu’elle désire, joué au Théâtre de l’Epée de Bois (Paris). 

Formatrice, elle enseigne le théâtre et les marionnettes aux enfants et anime plusieurs stages de théâtre d’ombres, entre autres à l’Atelier du Théâtre des Quartiers d’Ivry, au festival du Jeune Théâtre d’Alès, ou en milieu scolaire au Havre et à Bolbec, et elle est assistante à l’Ecole de Chaillot (saison 1987-1988). Également photographe, elle participe à la création de spectacles qui utilisent des images projetées ou manipulées. En mars 2021, elle rejoint la Cie Métalepse avec le spectacle pour les tout-petits : . En 2022, elle reprend avec Florence Marty le spectacle pour enfants Ali et Ploum Ploum (Compagnie des Singes, Rouen).

L'équipe administrative

 

La compagnie est activement dirigée par Daisy Malet & Julia Batoche,

respectivement présidente et secrétaire-trésorière.

 

La compagnie est adhérente au premier groupement d'employeur culture : BcBg.

Nos ami.e.s

Praline Gay-Para (compagnie pavé volubile), Abbi Patrix (compagnie du cercle), Delphine Noly (compagnie la tortue), Julien Tauber (compagnie Caktus), François Flahault (philosophe), Jacques Combe, Florence Desnouveaux, Marien Tillet (compagnie le cri de l'armoire), La Maison du conte de Chevilly-Larue, Jeunesse Musicale de France, Commédiamuse - La Rotonde, BCBG (Groupement d'employeurs), La cour des contes, Les chuchoteurs