top of page

Proposition d'action culturelle à développer

autour des spectacles

« Mû » et « Marcel ne fait rien... »

 

 

La compagnie métalepse propose deux ateliers, l‘un musical, l’autre autour de la

marionnette.

 

Ils sont destinés aux enfants à partir de 18 mois accompagnés des parents ou des professionnel.le.s de la petite enfance. 

Ces ateliers sont des moments de partage, de découverte, d’expérimentation pour éveiller les sens et les émotions autour de la musique, de la marionnette et des ombres.


Atelier musical

1 intervenante : Rebecca Handley

 

Cet atelier propose de faire découvrir aux tout-petits la famille des cordes frottées et tout particulièrement le violoncelle.

L’idée est de donner à entendre toute la palette de la richesse de l’instrument (de l’archet au pizzicato, du grave à l’aigu...) et de faire ressentir physiquement les sons et vibrations.

Les enfants pourront découvrir et toucher le bois, les cordes d’un violon et d’un violoncelle et entendre la différence entre ces instruments en jouant sur la notion de taille.

Nous expérimenterons l’idée de caisse de résonance avec des matières pleines (bois) et des matières creuses comme le violoncelle. Nous jouerons avec notre propre caisse de résonance à savoir notre corps et notre voix pour jouer avec les sons bouche fermée, bouche ouverte.

Ainsi la voix et le corps qui sont tout naturellement pour les tout-petits des instruments de musique

entreront en jeu.

Au son du violoncelle, les corps seront mis en mouvement pour ressentir la pulsation, le rythme, le silence et partager ensemble les émotions que cela suscite.

En fonction de la durée de l'atelier, nous pourrons aussi utiliser les percussions et l'instrumentarium d'éveil musical pour aborder le jeu instrumental et mettre en musique un récit.

Nous chanterons également des comptines et chansons qui pourront s'intégrer à notre récit musical.

:

 

Atelier visuel et sensitif autour de la marionnette

De la forme-couleur-matière au mouvement, jusqu’à l’intention du « personnage »

 

1 intervenante : Marie Vitez 

 

Cet atelier propose de faire associer les formes que peuvent prendre différentes matières à des manières de bouger et d’émettre les sons qu’elles induisent.

Nous déploierons l’éventail de notre synesthésie, du toucher au visuel en passant par le son et l’odorat.

Nous jouerons avec des objets marionnettiques, c’est à dire des objets, des matériaux divers et contrastés que nous chercherons à mettre en mouvement et en lumière grâce à un rétroprojecteur et à un écran. 

 

Ces objets : feuilles de papier, couverture d’aluminium doré, fausse fourrure blanche… cube dur orange et rugueux, balle de caoutchouc noire, ruban de satin bleu, rouleau de scotch papier… branche, plume, caillou, éponge, pomme… chaque chose devenant comme un être vivant dès qu’elle aura trouvé son sens, c’est à dire sa tête avec le nez à l’avant qui dirigera le mouvement.

Les enfants pourront aussi expérimenter la mise en lumière avec la découverte de l'image en ombre, différente de l'objet réel et jouer avec leurs ombres corporelles. 

Les enfants observateurs ou acteurs entreront en relation avec les formes manipulées et joueront avec la marionnettiste en exprimant à leur tour des émotions par le son, la parole et le mouvement.

bottom of page