Conte à voix nue

Christian Tardif

A partir de 12 mois et pour tout le monde

 

Le conteur  en solo puise dans son répertoire selon les circonstances, les âges du public, les demandes, et son humeur.

Ses contes proviennent du répertoire oral international : proprement sidérants, souvent d'une actualité stupéfiante.
Ils tournent autour de la terre comme l’eau d’un fleuve coule vers la mer, s’évapore en nuages, retombe en pluie, forme à nouveau les sources et les rivières : sans début et sans fin.

Ces histoires se transportent et se transforment ainsi, en les racontant, partout les mêmes et partout différentes.

La parole les fait vivre, torrentielle, calme, douce ou salée. Elles ne craignent que le gel.

Christian mêle à ses contes des textes littéraires ou des récits de vie . L'écriture est physique, dans une langue précise et contemporaine. L'improvisation a sa place : il choisit, à l’écoute du public, le chemin que prendra l’histoire. L’histoire est vivante, comme si elle se déroulait ici et maintenant.

 

 Les séances sont préparées avec l'organisateur : conditions techniques, accueil du public. Afin de répondre avec autant de plaisir à toutes les situations, classiques ou incongrues, "hors les murs", il faut aménager les lieux pour obtenir partout le confort d'écoute et d'attention propre aux salles de spectacle.

 

Pour les plus petits Christian Tardif raconte essentiellement les contes de randonnée proches des chansons, avec des listes, des répétitions. Il y là une partition physique, mouvement, parole, regard qui invite les enfants à devancer le conteur, à chanter, à bouger dans le cadre proposé.

Et c'est pour tout le monde avec plusieurs niveaux de compréhension !